La relation d'aide

La relation d’aide fait partie de ce que l’on nomme « les thérapies brèves ». Elle s’oriente vers l’accompagnement du changement. 

Le premier but de la relation d’aide est de vous permettre de trouver, ou de restaurer, un  état d’équilibre qui soit le plus juste et harmonieux pour vous-même, au niveau mental et émotionnel. 

Pour cela, je vous accueille dans un cadre sécurisant et confidentiel, en vous assurant mon  écoute pleine et entière, neutre, respectueuse de qui vous êtes et de votre rythme. Je place la bienveillance au cœur de nos échanges. 

L’objectif est votre mieux-être et nous nous intéressons ensemble à votre histoire  personnelle, à la façon dont vous la vivez et la ressentez. C’est à partir de ces éléments et en  fonction des démarches que vous choisissez d’engager que je vous soutiens pas à pas dans  votre cheminement. La relation d’aide apporte un éclairage sur vos fonctionnements  conscients et inconscients et vous permet de mieux vous connaitre, vous comprendre et  vous accepter. De cela en découle un apaisement intérieur, ainsi qu’une pacification dans vos  relations interpersonnelles. 

Pour vous aider à faire face aux difficultés que vous rencontrez, la relation d’aide fait appel à  des connaissances psychologiques et des approches thérapeutiques particulières auxquelles  je suis formée avec sérieux (pour plus de précisions à ce sujet je vous invite à cliquer sur  l’onglet « Qui suis-je ? ».

La relation d’aide est donc un moyen : 

✨De dépasser vos difficultés, qu’elles relèvent de troubles émotionnels, psychologiques,  physiques ou de problématiques existentielles. 
✨De découvrir et de comprendre votre fonctionnement relationnel qui reflète ce que vous  vivez en vous-même. 
✨De comprendre et d’apprivoiser votre vécu émotionnel, passé et actuel, pour vous épanouir  dans l’ici et maintenant. 
✨De mettre des mots sur vos ressentis et créer les solutions qui soient les plus en harmonie  avec vous-même. 
✨D’identifier et de nommer vos besoins. 
✨D’établir vos limites. 
✨De reconnaitre vos ressources et de les utiliser afin de réaliser vos objectifs.

La relation d’aide ne se substitue pas à l’expertise des professionnels de la santé mentale ni d’aucun autres médecins. En cela je ne me soustrais pas à leur avis, ni n’interfère dans leur  travail à vos côtés. Je ne pose aucun diagnostic ni ne délivre de traitement médical. Dans une logique intégrative, je propose d’avancer avec vous en complémentarité avec les  soignants qui vous accompagnent, ou de vous orienter vers les professionnels compétents  dont vous pourriez avoir besoin et ce, si le cadre de mes compétences est atteint.