L'EFT

Je place la psychologie énergétique au cœur de mon travail à vos côtés, que je complète utilement par d’autres approches auxquelles j’ai été formée dans mon parcours de praticienne en relation d’aide (Institut Cassiopée – Chatou), dont l’Analyse transactionnelle et l’approche freudienne.

Je vous propose d’utiliser l’EFT clinique, ou Emotional Freedom Techniques, appartenant aux techniques de libération émotionnelle. Cette méthode s’est développée en France dans les années 2000. Elle est issue de la TFT (Thérapie du champ mental), élaborée par le Dr. Roger Callahan dans le traitement des phobies notamment, puis a été simplifiée par un de ses étudiants, Gary Craig.

L’EFT clinique

Il existe différentes façons de pratiquer l’EFT. L’EFT clinique est la seule approche étayée d’études scientifiques qui démontrent et valident ses effets.

Cette approche psycho-énergétique est au confluent de la psychologie moderne (TCC et thérapie d’exposition) et de la technique millénaire de l’acupuncture. Elle se pratique sans aiguille, avec les doigts. En tant qu’approche psycho-corporelle, elle mobilise à la fois le corps et l’esprit.

L’EFT libère

  • de souvenirs douloureux (état de stress post-traumatique),
  • de difficultés d’ordre émotionnelles et somatiques telles que
    • l’anxiété,
    • la peur de l’échec,
    • la honte,
    • la culpabilité,
    • colère excessive et généralisée,
    • et divers maux du corps survenant de façon intempestive ou de douleurs chroniques.

Elle est une approche complémentaire aux soins médicaux que vous recevez peut-être déjà.

(Formée à l’EFT clinique 1 à l’IFPEC de Paris)

L'Analyse Transactionnelle

  • Permet de comprendre comment votre personnalité s’est construite et développée.
  • Permet de déchiffrer votre mode personnel de communication.
  • Permet de comprendre les dysfonctionnements dans votre communication et apprendre à les améliorer.
  • Vous permet de communiquer en conscience.

Le Chamanisme

Pourquoi allier chamanisme et psychothérapie ?

Il s’agit d’un tissage entre deux traditions et deux techniques qui permettent d’élaborer des compréhensions de son histoire, de ses fonctionnements propres et des adaptations nouvelles à différentes dimensions de l’être. Lorsque je découvre l’approche chamanique à titre personnel pour tenter d’éclairer et dépasser mes blessures et difficultés, je suis bouleversée de la richesse et des effets étonnants qu’elle engendre dans ma vie. Je le circonscrits quelques années à mon jardin secret. Comme rien n’est dissocié, c’est aussi tout mon être thérapeute qui s’en trouve enrichi. Grâce à ces apports, je questionne ma posture et ma vision de mon engagement auprès des personnes qui souhaitent que je les accompagne. Sans modifier mon socle de référence, berceau de mes formations en techniques thérapeutiques occidentales, le chamanisme élargit mon cadre de travail. Je l’intègre comme outil de connaissance de soi qui offre entre autres une vision plus large de l’être faisant partie de la toile du Vivant.

« Le thérapeute ne guérit pas, il « prend soin », c’est le Vivant qui soigne et qui guérit. » Le thérapeute n’est là que pour mettre le patient dans les meilleures conditions possibles pour que le Vivant agisse et que la guérison advienne. »
Jean-Yves Leloup
Prendre soin de l'être

Tout en garantissant un cadre sécurisé, que ce soit en individuel ou en groupe, je me laisse aussi traverser et « informée » à vos côtés par la Vie qui œuvre. En soi c’est l’expérience qui enseigne. C’est à cette voie que je vous initie. La puissance du Cercle dépasse la seule intervention du thérapeute. En son sein, tout à chacun vit la subtilité du Vivant qui agit et guérit.

Il est évident que cette approche ne se soustrait en aucun cas à la médecine allopathique. Elle vient plutôt enrichir les actes de soins que vous recevez peut-être déjà des professionnels de santé qui vous accompagnent.

Tous les échanges que nous avons dans le cadre de nos consultations sont soumis au secret professionnel.

Afin de développer mes compétences pour vous accompagner au mieux, je me forme régulièrement. Découvrez mes qualifications en consultant l’onglet Qui suis-je ?