EFT Clinique

EFT pour Emotional Freedom Techniques, ou « techniques de libération émotionnelle ». Elle est au confluent de la psychologie moderne (et notamment des TCC qui s’intéresse à nos pensées et aux comportements qui en découlent) et de la technique millénaire de l’acupuncture.

Il existe différentes façons de pratiquer l’EFT. Je me suis formée à l’EFT clinique qui est la seule, à ce jour, étayée d’études scientifiques qui démontrent et valident ses effets.

Psycho-corporelle : « Psycho » parce-que nous pensons et parlons de notre problème. « Corporelle » parce-que nous stimulons des points d’acupression précis situés sur les méridiens de notre corps.

Les méridiens sont des sortes de câbles qui traversent notre corps et sur lesquels sont placés les points utilisés en acupuncture. En EFT nous en stimulons un certain nombre avec nos doigts, sans aiguille. C’est une version émotionnelle de l’acupuncture.

En stimulant les points d’acupression, nous agissons directement sur les zones de notre cerveau impliquées dans la réponse au stress, lesquelles sont responsables de la production de certaines hormones telles que le cortisol et l’adrénaline, dont la décharge, si elle est permanente devient délétère pour notre bien-être et notre santé globale. Les stimulations en EFT permettent d’activer le système parasympathique de notre corps, qui a une fonction de « frein » : c’est celui qui nous permet de retrouver calme et état de relaxation. Cette partie engage d’autres zones de notre cerveau qui commandent la production d’autres hormones telle que l’ocytocine, souvent dénommée comme « l’hormone du bonheur », ajoutons aussi qu’elle est l’hormone du lien.

La constellation d’émotions, de sensations et de pensées associées qui génèrent du stress, de l’anxiété, de la colère ou de la culpabilité par exemple perd alors de sa force et diminue en intensité. Nous devenons capables de nous affranchir de la lecture unique faite sur une situation par notre « cerveau émotionnel » (cerveau limbique) et pouvons dès lors nous appuyer sur notre cortex préfrontal, remis aux commandes, ainsi que sur notre Self, cette partie de soi qui va bien, capable de réfléchir et de discerner pour faire des choix conscients et autonomes.

Voilà pourquoi nous parlons de « libération émotionnelle ».

L’EFT agit utilement, en complément des approches médicales et paramédicales que vous avez peut-être engagées.