L'approche chamanique

« Le thérapeute ne guérit pas, il « prend soin », c’est le Vivant qui soigne et qui guérit. Le thérapeute n’est là que pour mettre le patient dans les meilleures conditions possibles pour que le Vivant agisse et que la guérison advienne. »
Jean-Yves Leloup
Prendre soin de l'être

Pourquoi allier chamanisme et psychothérapie ?

Il s’agit d’un tissage entre deux traditions et deux techniques qui permettent d’élaborer des compréhensions de son histoire, de ses fonctionnements propres et des adaptations nouvelles à différentes dimensions de l’être. Lorsque je découvre l’approche chamanique à titre personnel pour tenter d’éclairer et dépasser mes blessures et difficultés, je suis bouleversée de la richesse et des effets étonnants qu’elle engendre dans ma vie. Je le circonscrits quelques années à mon jardin secret. Comme rien n’est dissocié, c’est aussi tout mon être thérapeute qui s’en trouve enrichi. Grâce à ces apports, je questionne ma posture et ma vision de mon engagement auprès des personnes qui souhaitent que je les accompagne. Sans modifier mon socle de référence, berceau de mes formations en techniques thérapeutiques occidentales, le chamanisme élargit mon cadre de travail. Je l’intègre comme outil de connaissance de soi qui offre entre autres une vision plus large de l’être faisant partie de la toile du Vivant.

Tout en garantissant un cadre sécurisé, que ce soit en individuel ou en groupe, je me laisse aussi traverser et « informée » à vos côtés par la Vie qui œuvre. En soi c’est l’expérience qui enseigne. C’est à cette voie que je vous initie. La puissance du Cercle dépasse la seule intervention du thérapeute. En son sein, tout à chacun vit la subtilité du Vivant qui agit et guérit.

Il est évident que cette approche ne se soustrait en aucun cas à la médecine allopathique. Elle vient plutôt enrichir les actes de soins que vous recevez peut-être déjà des professionnels de santé qui vous accompagnent.