A propos

Qui suis je ?
A l’image de la rivière qui s’écoule, si je prends un peu d’elle entre mes deux mains, est-ce que je peux dire « voilà la rivière » ? J’utilise cette image en introduction pour dire qu’il me semble que ce « qui je suis » s’inscrit dans un temps long. Je vais tenter de répondre à cette question avec la conscience que je ne livre ici qu’une parcelle de moi.
Aujourd’hui, je peux dire que je me laisse façonner par les multiples facettes qui me composent ; de ce qui fut, de ce qui est, en étant porteuse à la fois de ce qui ne s’est pas manifesté encore.
Je suis l’héritière de ceux et celles qui me précèdent, enfant de la vie, résidente de la Terre, sculptée par la culture occidentale européenne, femme, amoureuse, mère, sœur, tante, amie, thérapeute, collègue, voisine… C’est depuis toutes ces perspectives complémentaires que « je suis ».
J’ai laissé ma quête de l’éveil il y a longtemps ; il m’importe plus de me réveiller et d’accompagner à leur réveil celles et ceux qui me sollicitent.
J’ai eu plusieurs vies professionnelles avant celle-ci, dans les domaines social et artistique. Ces dernières années m’ont offert leurs lots d’initiations qui se sont révélées décisives. Ce sont elles qui m’ont amené à me consacrer aux activités que j’aime le plus aujourd’hui.
J’ai entamé le voyage dans les profondeurs de mon âme, soutenue par des thérapeutes, des maîtres et des chamanes. C’est sans aucun doute ce qui m’a donné le goût d’accompagner à mon tour. Il m’a fallu apprendre à me dépouiller de mes personnages principaux, apprivoiser mon altérité, ré-ensauvagé ce qu’il y avait de plus coupé et de plus domestiqué en moi, toucher l’humus, aller contacter mon terreau, reconnaître le mycelium qui sous-tend dans l’invisible tout mon être. Rompre avec la soumission, oser les déloyautés nécessaires pour vivre, enfin, et non plus survivre, seulement.
Ce que je viens de vous partager compte parmi les initiations les plus difficiles et les plus entières que j’ai eu à vivre. C’est à elles aussi que je dois mes plus belles ouvertures. La Vie continue de me proposer des « cas pratiques » qui me maintiennent en vigilance permanente. En vivant mes propres initiations ou en supervision sous l’œil d’une paire plus expérimentée (j’aime l’appeler mon aînée) je veille à agir depuis l’espace le plus juste. Pour vous, comme pour moi.
J’aime accompagner ces « états de crise » que nous connaissons tous et qui agissent en tant que pas-sages dans nos vies ; vous aider à les honorer, les reconnaître et les traverser dans ce qu’ils sont : des ouvertures.
Je transmets ce que j’ai expérimenté, que ce soit dans les centres de formation agréés ou à l’école de la vie.
Psycho-énergéticienne, professionnelle de la relation d’aide, chamane…peu m’importe ces qualificatifs que je trouve quelque peu galvaudés. Tisserande, je me laisse agir par l’ouvrage qui se dévoile à lui-même. Je m’émerveille de la vie qui partout, en vous, en moi, en nous, sait se frayer un chemin pour réclamer ce qu’il y a de plus précieux : être vivant. Vraiment.

Ma vision de l’accompagnement
J’aime à dire que je travaille avec 20% de mes acquis de formation et 80% de qui je suis.
Que ce soit en individuel ou en groupe, nous nous trouvons ensemble sur un pont qui allie chamanisme et psychothérapie occidentale.
Psychologie énergétique, EFT, Analyse Transactionnelle, Internal Family System, relation d’aide, les moyens thérapeutiques sont importants. La relation est essentielle car c’est dans cet écrin, partagé à 2 ou 12, que la guérison de l’âme et les changements opèrent. D’une manière générale, j’ai difficile à me cantonner aux cases.
Nous partageons ensemble un engagement mutuel et plaçons notre énergie au service de votre cheminement. J’adapte mes approches en fonction de vos besoins, vous suggère souvent des explorations à vivre de votre côté entre nos rendez-vous. Je tiens compte de votre vécu qui façonne votre vision. Nous ajustons ce qui semble nécessaire en agissant en faveur de votre ouverture et épanouissement.
J’ai à cœur d’œuvrer et de vous accompagner selon une vision et une conscience transversales, tenant compte de votre environnement interne et externe. L’écopsychologie m’intéresse et illustre ma vision. Bien que récente, elle met à jour que les profondes souffrances portées par nombre d’entre nous, face aux graves atteintes faites à la nature, sont aussi le lit de nos impuissances, de nos colères, de nos comportements violents et de nos schémas de fermeture et d’asservissement. Il me semble que faire le chemin vers notre nature profonde, être clairvoyants à ce sujet ainsi que sur les liens qui nous ré-unissent toutes et tous, est un moyen de nous sortir des enclaves dans lesquelles nous sommes empêtrés à l’échelle de l’humanité. C’est aussi la possibilité de nous préserver de l’aliénation contemporaine dont nous sommes tous témoins des ravages. Tant au niveau individuel que collectif.
Pour les groupes, les retraites façon « bulles en dehors du temps » ne sont pas très populaire chez moi. Je favorise un process sur un temps -relativement- long pour sortir de l’extra-ordinaire » que l’on trouve indéniablement dans ces espace-temps mais qui reste difficilement récupérable dans un quotidien.
Après avoir vécu moi-même un certain nombre de moments « hors du temps », je me suis aperçue avec un certain désappointement, que ce qui me semblait avoir été atteint-compris-ressenti dans ce cadre précis s’étiolait rapidement. Je préfère donner à vivre des expériences qui ramènent cet « extra-ordinaire » dans nos quotidiens afin qu’il devienne l’ordinaire. Ainsi, hors mis des exceptions et les constellations rituelles qui se vivent sous la forme d’un seul rendez-vous, je vous propose des marches collectives qui s’inscrivent sur plusieurs mois.
Mes propositions complètent et nourrissent le développement de votre être et ne saurait, de toute évidence, se soustraire aux accompagnements médicaux dont vous pouvez avoir besoin.

Approches thérapeutiques

Pourquoi allier chamanisme et psychothérapie ?
Il s’agit d’un tissage entre deux traditions et deux techniques qui permettent d’élaborer des compréhensions de son histoire, de ses fonctionnements propres et des adaptations nouvelles à différentes dimensions de l’être.

La psychologie énergétique
L’approche est multiple : à la fois émotionnelle, cognitive et corporelle. C’est une approche humaniste et holistique, elle tient compte des différents aspects qui nous constituent.
Nos cellules ont une mémoire et stockent, un peu à la manière d’une clé USB, l’ensemble des données que nous avons vécues, ressenties, perçues et ce depuis notre vie intra utérine.

L'E F T
EFT pour Emotional Freedom Techniques, ou « techniques de libération émotionnelle ». Elle est au confluent de la psychologie moderne (et notamment des TCC qui s’intéresse à nos pensées et aux comportements qui en découlent) et de la technique millénaire de l’acupuncture.
Il existe différentes façons de pratiquer l’EFT. Je me suis formée à l’EFT clinique qui est la seule, à ce jour, étayée d’études scientifiques qui démontrent et valident ses effets.

I.F.S (Internal Family System)
L’IFS agit en faveur d’une meilleure connaissance de son intériorité, de sa cohésion et de son harmonisation.
Fruit des recherches cliniques de Robert Schwartz, L’IFS conjugue l’approche systémique et la théorie de la multiplicité du psychisme.
Nous ne sommes pas « monobloc », bien au contraire, il existe en soi une multitude de parties qui nous constituent.
Pourquoi allier chamanisme et psychothérapie ?
Il s’agit d’un tissage entre deux traditions et deux techniques qui permettent d’élaborer des compréhensions de son histoire, de ses fonctionnements propres et des adaptations nouvelles à différentes dimensions de l’être. Lorsque je découvre l’approche chamanique à titre personnel pour tenter d’éclairer et dépasser mes blessures et difficultés, je suis bouleversée de la richesse et des effets étonnants qu’elle engendre dans ma vie. Je le circonscrits quelques années à mon jardin secret. Comme rien n’est dissocié, c’est aussi tout mon être thérapeute qui s’en trouve enrichi. Grâce à ces apports, je questionne ma posture et ma vision de mon engagement auprès des personnes qui souhaitent que je les accompagne. Sans modifier mon socle de référence, berceau de mes formations en techniques thérapeutiques occidentales, le chamanisme élargit mon cadre de travail. Je l’intègre comme outil de connaissance de soi qui offre entre autres une vision plus large de l’être faisant partie de la toile du Vivant.
Tout en garantissant un cadre sécurisé, que ce soit en individuel ou en groupe, je me laisse aussi traverser et « informée » à vos côtés par la Vie qui œuvre. En soi c’est l’expérience qui enseigne. C’est à cette voie que je vous initie. La puissance du Cercle dépasse la seule intervention du thérapeute. En son sein, tout à chacun vit la subtilité du Vivant qui agit et guérit.
Il est évident que cette approche ne se soustrait en aucun cas à la médecine allopathique. Elle vient plutôt enrichir les actes de soins que vous recevez peut-être déjà des professionnels de santé qui vous accompagnent.
La psychologie énergétique
L’approche est multiple : à la fois émotionnelle, cognitive et corporelle. C’est une approche humaniste et holistique, elle tient compte des différents aspects qui nous constituent.
Nos cellules ont une mémoire et stockent, un peu à la manière d’une clé USB, l’ensemble des données que nous avons vécues, ressenties, perçues et ce depuis notre vie intra utérine. Souvent, il faut aussi compter avec nos héritages trans-générationnels, qui agissent comme des programmes plus ou moins conscients. Toutes ces expériences sont enregistrées de manière implicite. Nous pensons, ressentons, percevons et agissons en fonction des données que nous avons engrammées.
Certaines sont des forces, d’autres peuvent devenir limitantes et générer de la souffrance et des dysfonctionnements d’ordre mécanique, organique, physiologique, cognitif ou émotionnel.
La psychologie énergétique mobilise et se concentre sur plusieurs systèmes de l’être humain : le Système Nerveux Autonome, et notamment le système parasympathique, et plusieurs systèmes énergétiques issus de la matrice vibratoire humaine. Parmi les plus connus : le bio-champ ; les chakras et les méridiens. Ce sont ces derniers que nous utilisons en EFT.
Comme n’importe quel être vivant, le corps humain est constitué d’énergies qui, lorsque tout va bien, circulent librement dans et autour du corps. Une dysharmonie de quelconque ordre peut créer des déséquilibres. L’approche de la psy énergétique permet de s’adresser aux dimensions émotionnelles, cognitives et corporelles de notre être. Entrer en résonance avec ces mémoires enfouies permet de les intégrées et les reconsolider. Et ainsi de gagner plus de liberté sur la façon dont nous vivons notre vie et les éléments qui la composent.
L'E F T
EFT pour Emotional Freedom Techniques, ou « techniques de libération émotionnelle ». Elle est au confluent de la psychologie moderne (et notamment des TCC qui s’intéresse à nos pensées et aux comportements qui en découlent) et de la technique millénaire de l’acupuncture.
Il existe différentes façons de pratiquer l’EFT. Je me suis formée à l’EFT clinique qui est la seule, à ce jour, étayée d’études scientifiques qui démontrent et valident ses effets.
Psycho-corporelle : « Psycho » parce-que nous pensons et parlons de notre problème. « Corporelle » parce-que nous stimulons des points d’acupression précis situés sur les méridiens de notre corps.
Les méridiens sont des sortes de câbles qui traversent notre corps et sur lesquels sont placés les points utilisés en acupuncture. En EFT nous en stimulons un certain nombre avec nos doigts, sans aiguille. C’est une version émotionnelle de l’acupuncture.
En stimulant les points d’acupression, nous agissons directement sur les zones de notre cerveau impliquées dans la réponse au stress, lesquelles sont responsables de la production de certaines hormones telles que le cortisol et l’adrénaline, dont la décharge, si elle est permanente devient délétère pour notre bien-être et notre santé globale. Les stimulations en EFT permettent d’activer le système parasympathique de notre corps, qui a une fonction de « frein » : c’est celui qui nous permet de retrouver calme et état de relaxation. Cette partie engage d’autres zones de notre cerveau qui commandent la production d’autres hormones telle que l’ocytocine, souvent dénommée comme « l’hormone du bonheur », ajoutons aussi qu’elle est l’hormone du lien.
La constellation d’émotions, de sensations et de pensées associées qui génèrent du stress, de l’anxiété, de la colère ou de la culpabilité par exemple perd alors de sa force et diminue en intensité. Nous devenons capables de nous affranchir de la lecture unique faite sur une situation par notre « cerveau émotionnel » (cerveau limbique) et pouvons dès lors nous appuyer sur notre cortex préfrontal, remis aux commandes, ainsi que sur notre Self, cette partie de soi qui va bien, capable de réfléchir et de discerner pour faire des choix conscients et autonomes.
Voilà pourquoi nous parlons de « libération émotionnelle ».
L’EFT agit utilement, en complément des approches médicales et paramédicales que vous avez peut-être engagées.
I.F.S (Internal Family System)
L’IFS agit en faveur d’une meilleure connaissance de son intériorité, de sa cohésion et de son harmonisation.
Fruit des recherches cliniques de Robert Schwartz, L’IFS conjugue l’approche systémique et la théorie de la multiplicité du psychisme.
Nous ne sommes pas « monobloc », bien au contraire, il existe en soi une multitude de parties qui nous constituent. Certaines cohabitent, agissent en s’alliant, d’autres s’opposent entre elles et d’autres encore s’ignorent complètement. Elles composent notre communauté interne et sont souvent à l’origine de nos tensions et conflits intérieurs. ChacUne a une histoire, porte une mémoire et certaines une blessure, que les parts dites « protecteurs » protègent coûte que coûte, pour éviter que la blessure ne soit vécue à nouveau. Notre système est intelligent, tout ce qui est et s’exprime a de bonnes raisons de le faire, bien que cela présente de véritables obstacles pour mener notre vie comme nous le souhaitons. Aller à leur rencontre, s’intéresser à elles pour ce qu’elles sont, reconnaître leur intégrité et leur fonction permet de ré-harmoniser notre système en connaissance de nos parties tout en faisant grandir et dynamisant en soi notre self leadership. Le Self est comparable au Soi que décrit Jung, il perçoit et agit exempt de toute blessure. C’est la partie la plus « haute » en soi, que certains appellent divine ou spirituelle. Nous la détenons toutes et tous. L’IFS est un moyen de la mettre aux commandes de notre être.
Une question ?

Pour toute interrogation ou demande, je vous invite à me contacter via ce formulaire :
Si vous souffrez de dyslexie, nous vous conseillons l’installation de l’extension Chrome/Firefox DysAide pour un meilleur confort de lecture.

elise.psy.cerclesdevie@gmail.com
06 81 41 89 75
Les lieux fixes :
ESPACE MAÏA
355 rue Victor Hugo
Parc Bertel, n°19
76300 Sotteville-lès-Rouen
LES ACCORDS VIVANTS
(ancienne ferme de l’Artoire)
17 route de Verneuil
27580 Bourth
© 2025 Elise Jolly – Mentions légales – CGV – Site réalisé avec amour par La Sorcière Graphique